Le chaman, femme ou homme médecine dans certaines cultures, est celui qui détient l’art de soigner l’être en utilisant des rituels de soin qui ont pour but de laisser les forces vitales de l’individu prendre place à l’intérieur de lui.
Le premier obstacle à la guérison est le fait de penser, de réfléchir, de mettre de l’ordre dans ses pensées (pensée analytique, mental). L’hypnose créé la « confusion » du mental pour éviter qu’il ne pense ; elle favorise le lâcher prise qui aide à la guérison. Milton Erickson et Socrate faisaient en sorte de détacher l’interlocuteur durant un moment de son système de pensée actuel afin de lui permettre d’élargir son champs de perception du monde pour qu’il puisse renouveler son existence.
Lâcher prise c’est être incapable de penser et d’expliquer.
Or, les techniques thérapeutiques présentes en Occident depuis des dizaines d’années, sont basées sur l’idée « Si je comprends mes symptômes, je vais pouvoir guérir ! ». En réalité, il n’en est rien. Arrêter de parler pour expliquer afin que les forces vitales que chacun a en et autour de lui prennent la place participe à une guérison bien plus profonde.
Car nous vivons, la plupart du temps, dans cet état d’inhibition renforcé par l’explication et la volonté de comprendre.
L’hypnose est un état de déconditionnement. Elle supprime la distance qu’il y a entre soi et Soi, éloigne de la connaissance et du savoir. Elle permet le rapprochement de l’Essence de l’individu.
Cette publication a un commentaire
Je viens de lire votre article et je suis entièrement d’accord avec votre vision. En effet, je crois que notre souci en tant qu’humain c’est de trop à chercher à rationaliser les choses pensant que trouver une raison à tout peut guérir. Je crois que c’est le conditionnement de notre mental qui fait souvent barrage au lâcher prise et au changement. Merci encore pour cette lecture