L'individu à HAUT POTENTIEL #1 : Les 5 points pour le reconnaître

Haut Potentiel Intellectuel, Haut Potentiel Émotionnel, Précocité intellectuelle, Surdouance, Douance, Zèbre, Prodige, Talentueux, surefficience intellectuelle, hypersensible, Multipotentiel…

Le Haut Potentiel adulte a été un enfant précoce, reconnu ou non. Certains sont dans l’inconscience de leur différence croyant que tout le monde ressent et perçoit le monde comme eux. Dans une société conçue et modelée par une pensée normative très éloignée de l’ergonomie cérébrale du Haut Potentiel, la majorité d’entre eux/elles va développer une stratégie de sur-adaptation pour se « fondre » dans la masse afin de se sentir « accepté(e)s » et « intégré(e)s. Ce qui peut générer fatigue, état dépressif, mal-être, sentiment de ne pas être compris(e), de ne pas trouver sa place, d’échec… Reconnaître sa haute potentialité est la 1ère clé vers l’épanouissement individuel. Il existe différents profils dans cette famille de Zèbres. Être Haut Potentiel ne signifie pas « être doué(e) » dans toutes les « matières » de la vie. Être Haut Potentiel ne signifie pas que l’on est à 100% de son potentiel. Prendre sa place en toute authenticité et être « accueilli(e) » tel qu’il/elle est, sans masques, est essentiel pour lui/elle. L’objectif étant qu’il/elle ressente que ce qui fait sa différence est sa force. La première étape passe par la reconnaissance de sa différence…

L'individu à HAUT POTENTIEL #2 : Les 9 types d'intelligence (Les intelligences multiples)

La théorie des intelligences multiples émise en 1983 par le psychologue et neurologue américain diplômé d’Harvard Howard Gardner, est le constat qu’il existe un vaste champs de formes de compétences qui n’ont pas été prises en compte dans l’échelle d’évaluation du quotient intellectuel (QI) élaboré par Alfred Binet en 1900. Cependant, à cette époque, Alfred Binet n’avait pas la richesse d’information issue des découvertes des sciences dont nous pouvons bénéficier aujourd’hui : sciences cognitives (étude de l’esprit) et neurosciences (étude du cerveau). Le fait que cet étalon considéré comme unique et universel en Occident (QI) soit encore considéré comme la base de mesure des capacités intellectuelles de l’individu, uniquement fondée sur l’évaluation de seulement deux types de compétences ; l’intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique, génère encore aujourd’hui la difficulté d’identification à une surefficience intellectuelle (haut potentiel).

Toute stratégie éducative mise en place dans un pays (programme scolaire, types de pédagogie, formation des enseignants…) est issue des constats élaborés par les chercheurs spécialisés en la matière. Or, force est de constater qu’en France et dans de nombreux pays occidentaux, nous en sommes encore à des méthodes éducatives basées sur des informations trop anciennes. Rappelons que l’objectif de l’école devrait être « … de développer ces intelligences et d’aider chacun à parvenir à un métier ou à une activité appropriés à son propre éventail de facultés. Ceux que l’on aide dans cette voie sont plus engagés et plus compétents, et, par conséquent, plus enclin à servir la société de manière constructive. » (H. Gardner)

Dans cette vidéo, nous décrirons les 9 types intelligences afin de mieux les identifier. Car mieux se connaître c’est mieux exploiter son potentiel, son réservoir de compétences. L’individu à haut potentiel est doté d’un bouquet d’intelligences multiples qui lui est propre. Ce qui constitue son réservoir de compétences. Il peut être défaillant dans une forme d’intelligence et pas encore à 100% de son potentiel dans d’autres. Mais, toute intelligence peut être développée si il y travaille…

Littérature : – « Les intelligences multiples » – Howard Gardner, Éd. Retz – « Les formes de l’intelligence » – Howard Gardner, Éd. Odile Jacob Sciences – « Les personnalités exceptionnelles » – Howard Gardner, Éd. Odile Jacob – « Faire évoluer les esprits » – Howard Gardner, Éd. Odile Jacob Sciences

L'individu à HAUT POTENTIEL #3 : Le test de l'efficience intellectuelle en 5 points

Focus sur le bilan psychologique et psychométrique et son rôle dans l’identification de l’individu à haut potentiel. Le test est une évaluation de l’efficience intellectuelle au travers de nombreux critères standardisés et variés qui permettent d’établir une « cartographie » de l’investissement et/ou défaillance des différents territoires d’intelligence de l’individu. Certains sont « officiellement reconnus » pour valider l’état de haut potentiel. Sont-ils complètement fiables pour reconnaître les différentes formes d’intelligence existantes ? Faut-il faire le test ? Comment se réalise un test ?…

Dans cette vidéo, nous aborderons : 1) Les différents tests qui existent 2) Choix du professionnel habilité à la passation du test 3) L’importance du suivi professionnel adapté à la surefficience intellectuelle 4) L’importance de la préparation au test 5) les avantages de faire le test L’individu à haut potentiel est doté d’un bouquet d’intelligences multiples qui lui est propre. Ce qui constitue son réservoir de compétences.

Il peut être défaillant dans une forme d’intelligence et pas encore à 100% de son potentiel dans d’autres. Mais, toute intelligence peut être développée si il y travaille. Étant un individu « hors normes », il a besoin de s’identifier pour mieux conscientiser l’étendue de ses compétences et apprendre à les valoriser et continuer de développer la maîtrise de celles qui sont encore en latence, voire accueillir une défaillance de certaines formes d’intelligence en lui…

L'individu à HAUT POTENTIEL #4 : Les 5 grands profils (enfant : adulte)

Il n’existe pas de prototype de Haut Potentiel mais une grande hétérogénéité de profils. L’individu à haut potentiel est doté d’un bouquet d’intelligences multiples qui lui est propre. Ce qui constitue son réservoir de compétences. Il peut être défaillant dans une forme d’intelligence et pas encore à 100% de son potentiel dans d’autres. Mais, toute intelligence détectée peut être développée si il y travaille bien accompagné.

Dans cette vidéo, nous décrirons les 5 grands types de profils comportementaux observés qui se révèlent surtout au moment de l’enfance, à l’école. Comme tout adulte à haut potentiel était forcément un enfant précoce, cela pourra vous aider à vous identifier en faisant appel à vos souvenirs…

L'individu à HAUT POTENTIEL #5 : Son hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie)

L’individu à haut potentiel ressent tout, en permanence et de façon exacerbée. Le Trouble du Spectre de l’Autisme et du syndrome d’Asperger ne sont, dans certain cas, jamais très loin. L’hypersensibilité sensorielle = l’hyperesthésie est une caractéristique courante chez le haut potentiel. Il manifeste souvent une hypersensibilité sur un ou plusieurs sens. Ce qui, bien souvent, le met dans une difficulté à s’adapter à la vie quotidienne et sociale. Chez certains, cela peut devenir une sorte de handicap dont l’invisibilité ne facilite pas la reconnaissance. Ce qui ne l’aide pas à détecter son haut potentiel.

La reconnaissance de l’hyperesthésie lui apporte un double bénéfice. Cela va l’aider à préserver ses sens afin d’éviter le mal-être qui en découle, ce qui aura pour conséquence de lui faire apprécier toute la force de ces capacités sensorielles. De même, Il peut manifester une défaillance dans une forme de perception sensorielle. Ce qui ne l’empêchera pas d’être ultra compétent grâce à l’hyperesthésie qu’il développe en parallèle.

Dans cette vidéo, nous décrirons les caractéristiques de l’hyperesthésie de chaque sens, ses forces et des propositions de solutions pour préserver les sens et accéder à plus de sérénité…

L'individu à HAUT POTENTIEL #6 : Difficultés à "travailler" / à l'effort (difficultés cognitives)

L’individu à haut potentiel dispose d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge. Cependant certains HP peuvent se révéler à travers des difficultés. Le mode de fonctionnement de ces derniers est différent de celui de leurs pairs et cela génère alors de la souffrance en eux.

Les individus à HP ont une ergonomie cérébrale qui les amène à générer une pensée intuitive et rapide. Ce qui peut, dans certain cas, leur jouer des tours et contribuer à les desservir. Cela se manifeste alors par : – absence de méthode (méthodologie) – difficulté à fournir un effort( persévérance) – l’ennui fréquent – l’opposition (évitement de tâches)

Dans cette vidéo, nous décrirons ces difficultés en détail, les troubles qui peuvent en découler et des propositions de solutions pour accompagner au développement des aptitudes cognitives…

L'individu à HAUT POTENTIEL #7 : Difficulté de créativité face aux contraintes

L’individu à haut potentiel a une pensée divergente ; une méthode de pensée qui envisage de multiples solutions possibles. Il est très créatif lorsqu’il découvre par lui-même les règles et gestes techniques qui permettent d’exceller dans un domaine.

Il a besoin d’un apprentissage en autonomie et de trouver du sens à ce qu’il réalise. Il peut en résulter une difficulté de production face aux contraintes ainsi qu’à la routine du quotidien. Ce qui induit chez lui une mauvaise image de lui-même.

Dans cette vidéo, nous décrirons ces difficultés en détail, les troubles qui peuvent en découler et des propositions de solutions pour accompagner au développement des aptitudes cognitives…

L'individu HAUT POTENTIEL #8 : Difficultés hypersensibilité émotionnelle/Vulnérabilité émotionnelle

Le développement affectif joue un rôle crucial dans le développement des intelligences et la construction de personnalité de l’individu à haut potentiel. Un environnement sensible et bienveillant va contribuer à renforcer sa confiance en lui.elle, caractéristique qui est loin d’être acquise chez le Haut Potentiel. Mais qui l’aide à trouver sa place.

Il présente souvent les caractéristiques affectives : – Hypersensibilité émotionnelle – Lucidité – Empathie – Sensibilité à l’injustice

Afin de faire une force de ces caractéristiques, il a besoin d’être accompagné pour apprendre à mieux gérer les émotion générées par ses capacités de perception ultra sensibles.

Dans cette vidéo, nous décrirons ces difficultés en détail, la vulnérabilité émotionnelle qui en découle et des propositions de solutions pour accompagner au développement des aptitudes émotionnelles…

L'individu à HAUT POTENTIEL #9 : Difficultés liées aux réactions inadaptées de l'environnement

Que ce soit par manque de conscience ou déni de la spécificité de l’individu HP, certains enseignants ou parents refusent de l’inviter à s’exprimer au sujet de connaissances et formes d’intelligence qu’il a pu développer en autonomie, ou se focalisent sur ses points faibles.

Ce qui amènera chez lui, d’autant plus s’il s’agit d’une fille, un comportement de suradaptation aux attentes de l’environnement. Il se contentera alors de satisfaire la demande de l’environnement alors qu’il ne trouvera pas toujours de sens à ce qu’on lui demande. Il peut, dans certains cas, se désinvestir complètement de toute forme d’apprentissage (scolaire et autres).

Face à un environnement scolaire, familial ou social qui ne répond pas de façon adaptée aux besoins spécifiques de l’individu HP, ce dernier va finir par perdre confiance en lui et développer une estime de soi négative.

Dans cette vidéo, nous aborderons la suradaptation, le manque d’estime de soi qui en découle et des propositions de solutions pour accompagner au développement de ses aptitudes…

L'individu à HAUT POTENTIEL #10 : Difficultés coexistence de troubles spécifiques d'apprentissage

Lorsque coexistent la haute potentialité et des troubles spécifiques d’apprentissage, les difficultés déjà présentées dans les précédentes capsules vidéos peuvent s’aggraver.

Les troubles qui peuvent être associés à la précocité sont :

– Les troubles « dys-« 

– Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Dans cette vidéo, nous aborderons ces troubles et des propositions de solutions pour accompagner au développement de ses aptitudes…

HAUT POTENTIEL #11 : Difficultés dues au décalage des domaines d'aptitudes

Même si l’individu à Haut Potentiel dispose d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge, certains se distinguent par un décalage entre des aptitudes élevées dans certains territoires d’intelligence et des difficultés dans d’autres.

Dans cette vidéo, nous aborderons les domaines d’aptitudes qui peuvent se révéler élevées ceux défaillants et des propositions de solutions pour accompagner au mieux leur évolution…

Cet article intitulé : "Vidéos à thème : Haut Potentiel / Multipotentiel / Zèbre" ( https://cecilericolleau.fr/videos-a-theme-haut-potentiel-multipotentiel-douance/) a été écrit par Cécile Ricolleau le 7 août 2021 et publié sur Cécile Ricolleau - Hypnose - Imagerie du Coeur - FLP - Thérapie Quantique - Chaman.

Vous aimez cet article, partagez-le dans son intégralité en citant la source et l’auteur !!!