S’il était encore nécessaire de vous convaincre de l’intérêt de modifier le ressenti émotionnel négatif lié à des expériences du passé, je vous expliquerais comment fonctionne notre esprit, et plus particulièrement notre inconscient.

La première des choses à savoir est que, pour nous faire gagner du temps, notre inconscient fonctionne comme un automate à réponse rapide et « la mieux adaptée » à chaque perception, tâche ou situation jugées « connue » par notre esprit. Afin de trouver la meilleure réponse aux situations rencontrées, il automatise nos réactions. Dans le cas contraire, nous perdrions à chaque situation critique beaucoup d’énergie à en analyser tous les détails et imaginer les différentes solutions possibles afin de choisir la plus adaptée. C’est déjà ce que nous faisons pour les situations jugées « inconnues » par notre esprit.

L’inconscient fonctionne donc comme un ensemble de programmes de réponses pré-calculées

Seulement, il est important de comprendre que « le plus adapté », ce qu’on pourrait appeler « la meilleure réponse », n’est plus forcément la meilleure pour nous à cet instant. Car cette « réponse », cette réaction automatique de l’inconscient qui est un programme, est totalement liée à une émotion intense et négative associée à un souvenir précis du passé. Or, vous avez déjà appris des leçons du passé grâce à ces mêmes programmes de « survie » générés par l’esprit pour vous protéger. De la même façon que vous n’êtes plus la même personne avec les mêmes objectifs aujourd’hui que vous l’étiez hier, dans le meilleur des cas ces réponses automatiques peuvent ne plus être adaptées à votre vie aujourd’hui. Dans le pire des cas, et la plupart du temps, ces programmes agissent alors comme des blocages voire génèrent un mal-être dans notre évolution personnelle et professionnelle.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que ces « freins » passent inaperçus à la part de notre esprit conscient et que, même s’ils s’avéraient être découverts, à partir du moment où ils ne sont pas déverrouillés ils continuent d’agir

Bien souvent, après moultes lectures d’essence psychanalytique, consultations chez le psy ou bavardages entre amis, nous arrivons à leur attribuer une origine juste (relation à la mère, au père, événement traumatisant…) Mais en réalité, dans la plupart des cas, ces origines ne s’avèrent pas systématiquement en lien réel avec ces blocages et pensées limitants. Or, arriver à sourcer l’origine du dysfonctionnement participe à plus de 50% au processus de guérison.

Alors, pourquoi est-il si difficile de sourcer l’origine du mal-être ou comportement gênant ? Parce que jusqu’à présent, la majeure partie des processus thérapeutiques faisaient appel uniquement à notre part consciente de l’esprit, c’est à dire notre mental appelé aussi ego.

Pour arriver à savoir où et comment cela s’est joué dans notre vie, le plus efficace est d’aller voir directement dans la boite noire de notre esprit afin de transformer le programme bloquant en quelque chose qui nous est plus harmonieux. Etant donné que toute la mémoire de notre histoire se trouve dans notre inconscient, c’est là qu’il faut travailler. Directement à la source ! Car même s’il est possible d’y accéder à travers un travail énergétique et physique, travailler directement sur le disque dur potentialise l’efficacité de l’objectif de transformation. Le corps étant en lien avec l’inconscient et le reflet de notre état émotionnel.

Enfin, bien que le fait de parler et développer une pensée analytique destinée à comprendre la source de nos problématiques soulage la conscience, exprimer sa plainte ne contribue pas à soigner les blessures.

Comprendre n’est pas soigner !

Soigner, c’est agir dans la mémoire de notre être pour transformer un souvenir chargé d’une émotion négative qui nous entrave. En d’autres termes, soulever le frein qui nous empêche d’avancer en confiance sur notre chemin de vie.

Quelque soit le chemin que nous souhaitons prendre, mieux vaut entreprendre de soigner ses blessures avant. Ainsi, nous nous donnons la possibilité d’élargir le champ des possibles en toute confiance.

Cet article est fortement inspiré par : 

Mes observations et expériences d’accompagnement thérapeutique…

Photo : Benoît Mortreux

 

Cet article intitulé : "Faire la paix avec nos blessures du passé !" ( https://cecilericolleau.fr/2017/02/faire-la-paix-avec-nos-blessures-du-passe/) a été écrit par Queen Belili le 18 février 2017 et publié sur Cécile Ricolleau - Hypnologue - Thérapie Quantique.

Vous aimez cet article, partagez-le dans son intégralité en citant la source et l’auteur !!!


Laisser un commentaire