« Les humains vivent dans la peur permanente d’être blessés, ce qui crée un drame perpétuel, où qu’ils aillent. Les relations qu’ils établissent entre eux sont si douloureuses, émotionnellement parlant, qu’ils se mettent en colère, sont jaloux, envieux ou tristes sans raison apparente. Même dire « Je t’aime » leur fait peur…

…Pour se protéger de leurs plaies émotionnelles et de peur d’être blessés, les humains ont créé quelque chose de très sophistiqué dans leur tête : un grand système de déni. Celui-ci fait de nous de parfaits menteurs. Nous mentons si bien que nous nous mentons à nous-mêmes et croyons même nos propres mensonges. Nous ne remarquons plus que nous mentons et, parfois même quand nous le savons, nous justifions ces mensonges et nous les excusons afin de nous protéger de la douleur provoquées par nos plaies.

Ce système de déni ressemble à un mur de brouillard qui serait constamment devant nos yeux, nous rendant aveugles à la vérité. Nous portons un masque social parce qu’il est trop douloureux de nous voir nous-mêmes et de laisser les autres voir qui nous sommes vraiment. Et le système de déni nous permet de prétendre que tout le monde croit au masque que nous présentons de nous. Nous construisons des remparts pour nous protéger, pour tenir les autres à distance, mais ceux-ci nous retiennent aussi à l’intérieur, limitant notre liberté. Les humains se couvrent et se protègent, et lorsque quelqu’un dit « Vous me mettez dans tous mes états » , ce n’est pas véritablement vrai. Ce qui est vrai, c’est que vous avez touché une plaie sur son corps émotionnel et qu’il réagit à la douleur. »

Extrait de « La maîtrise de l’amour », de Don Miguel Ruiz et Janet Mills – Ed. Poches Jouvence

Don Miguel Ruiz, né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisit tout d’abord de suivre des études de médecine pour devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE) au début des années 1970, changea sa vie. Il étudia dès lors la sagesse ancestrale. Devenu nagual, il partage et enseigne les enseignements des anciens Toltèques. Il est l’auteur de l’incontournable Les Quatre Accords Toltèques, paru aux Editions Jouvence.

Photo : Benoît Mortreux

Cet article intitulé : "L’art des relations by Don Miguel Ruiz – 1" ( https://cecilericolleau.fr/2017/05/lart-des-relations-by-don-miguel-ruiz/) a été écrit par Queen Belili le 28 mai 2017 et publié sur Cécile Ricolleau - Hypnologue - Thérapie Quantique.

Vous aimez cet article, partagez-le dans son intégralité en citant la source et l’auteur !!!


Laisser un commentaire