7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4615
    Cécile Ricolleau
    Maître des clés
    Bonjour à tous,

    Voici le lien vers le documentaire disponible sur le site Vimeo On Demand :

    holdupledocumentaire

    En savoir plus
    #4625
    Philippe Monnet
    Participant

    Excellent documentaire même si 2 ou 3 choses sont sujettes à caution…

    Mais finalement le plus effarant dans cette histoire, ça n’est même pas un potentiel complot, non le plus effarant c’est que ce qu’il manque le plus aux êtres humains, c’est la mesure et le discernement. Une seule solution pour voir les choses telles qu’elles sont réellement, c’est enlever ses oeillères et voir grand pour analyser une situation dans son ensemble… Faire l’autruche, c’est simplement se voiler la face et refuser sa propre responsabilité dans notre historique complicité dans la mise en place de tels fonctionnements, sinon coupables, au moins suspects …
    Mais où est donc passée la déontologie journalistique de ceux qui sont censés nous informer de faits ? L’hystérie journalistique ces derniers jours autour de ce documentaire n’a qu’un dessein : relever uniquement des points à charge, en cohérence parfois, mais sans retenir ou analyser des éléments à décharge, troublants, évoqués dans ce documentaire… Ces tergiversations à haut niveau démontrent encore une fois que l’information a perdu de sa substance : permettre aux lecteurs de faire preuve de discernement, en analysant les faits avec cohérence pour se faire un avis. Les multiples articles qui fustigent ce documentaire sont comme tant d’autres volontairement orientés bien entendu, et ne vallent donc pas mieux qu’un documentaire jugé complotiste.
    Sans forcément cautionner tout ce qui y est rapporté, ce documentaire devrait engager un débat et une réflexion plutôt que de servir encore et toujours certains à dédouaner des pratiques suspectes dont certaines sont inévitablement avérées.

    #4631
    Philippe Monnet
    Participant

    Article du jour 😁
    Il est clair qu’il est plus facile pour les journalistes de discréditer un documentaire en ne retenant que quelques parties contestables, que de mettre en relation des faits troublants relatés pourtant directement en relation avec ce qu’il se met en place dans la réalité à la vue de tous.
    Mise en place d’un euro numérique dont le niveau de traçage sera optimal, utilisation d’un vaccin à Arn, une première mondiale, où on joue plus aux apprentis sorciers qu’aux scientifiques responsables, tant les zones de mystères entourant à la fois le fonctionnement du virus que de l’Arn messager sont nombreuses… C’est de la manipulation génétique dont il est actuellement impossible de déterminer les conséquences à moyen terme.
    Pendant que les journalistes gesticulent par orgueil et pour sauver leur peau et leur crédibilité, d’autres continuent à avancer leurs pions aidés par l’incompétence, le manque de recul et d’objectivité de pans entiers de la société esclaves de leur crédulité et de la peur du lendemain.
    Je ne sais pas de quoi sera fait le 1er trimestre 2021, mais ce qu’il se met en place et qui est pourtant visible, n’a pour l’instant pas grand chose de rassurant pour l’avenir de l’être humain.

     

    #4640
    Virginie Lefevre
    Participant

    Bonsoir Philippe,

    Un petit coucou en passant car je n’ai pas encore regardé ce fameux documentaire, mais je prends toujours autant de plaisir à te lire 😉

    Belle soirée à toi,

    Virginie

    #4646
    Amandine & Mathieu
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que le documentaire est à prendre avec discernement. Je l’ai regardé avec intérêt, j’en suis sorti quelque peu secoué et il m’a fallu un peu de temps pour intégrer toutes ces informations et en tirer des conclusions.

    Il met une claque, il fait peur, il culpabilise, mais les points sur lesquels il appuie et qui renforcent volontairement le clivage entre les classes ne feront que prostrer d’avantage les peureux, détourner le regard aux lâches et encore plus triste, renforcer la haine des extrémistes. Il rajoute de la peur à la somme de peurs accumulées depuis des mois. Est-ce utile ?

    Bien qu’intéressant et exposant au grand jour certaines vérités, je ne le trouve pas toujours très cohérent, il montre les dérives d’un système (pour ma part il y a bien longtemps que je ne suis plus dupe) c’est OK, mais ne propose aucune solution et pour les personnes les plus fragiles qui pourraient ne pas savoir gérer ces informations c’est juste les pousser plus profondément dans la dépression.

    Je pense bien sûr, qu’il y a de l’information à donner mais surtout des solutions à apporter, chacun peut à son niveau mettre des bâtons dans les roues de ce système, ne serait-ce qu’en privilégiant l’argent liquide et les commerces de proximités, solutions accessibles à tous que ce documentaire aurait pu donner, mais il ne le fait pas, je pense donc que ce film n’est pas complet, il aura d’autant plus d’intérêt si une suite du genre « Comment enrayer ce Hold-up ? » est proposée.

    Je suis évidemment pour que les gens s’éveillent, mais par le bel éveil que nous connaissons, qui amène à la liberté dans l’amour, pas un éveil douloureux qui engendre de la peur et de la haine.

    Voilà ce n’est que mon avis, oui il faut dénoncer un système qui n’a plus lieu d’être mais il faut que ce soit plus constructif que ça.

    Belle journée à ceux qui me liront.

    Des bisous 😉

    Mathieu

     

     

    #4647
    Julie
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je rejoins entièrement Mathieu.

    Il aurait fallu des propositions pour faire évoluer la situation.

    C’est uniquement un rajout de peur.

    Je suis convaincu que nous devons faire bouger les choses (même si je ne suis pas la mieux placée, ça me donne des boutons tout ça) mais avec amour et lumière. Comme dit Mathieu.

    « Combattons » le sombre par la lumière 😉😁.

     

    Gros bisous à tous

    Julie

    #4654
    Philippe Monnet
    Participant

    Bonjour  à tous,

    A bien y regarder finalement, ce documentaire ne peut être compris et intégré  » intelligemment » que par un public capable de faire preuve de discernement.

    Or ce discernement est une donnée grandement absente, et pour cause, les gens ne sont pas invités à réfléchir, se poser des questions, remettre en question et agir en conséquence. La seule loi sur les Fake News est l’exemple même que sous couvert de protéger les gens, on les débilise, on les infantilise, puisqu’on leur ôte finalement une des possibilités leur permettant d’exercer ce discernement, et d’agir en conscience.

    Je pense que le travail des journalistes, par essence et déontologie, est de relater des faits, pas nécessairement faire des propositions. Le dessein primordial du réalisateur, au delà de marquer les esprits, était de déclencher un débat, en particulier sur le fonctionnement de notre société. Un débat susceptible d’amener à des propositions et des évolutions concrètes. C’était malheureusement compter sur un système qui ne cherche plus à débattre depuis longtemps, et à bien des niveaux, pour de multiples raisons historiques, humaines et sociologiques.

    Voilà pourquoi je suis malgré tout en colère contre les journalistes, aujourd’hui, complètement partiaux sur ce documentaire comme sur d’autres évènements, et qui ne sont pas capables justement de susciter un débat constructif, faute d’analyses complètes, justes et cohérentes qui valideraient ou infirmeraient des informations.  Mais bien entendu cela participe à ce système,( et cela en est également une conséquence), qui encore une fois n’a que faire d’esprits éveillés. Ils desservent leur profession tout autant que la démocratie dont ils se font les portes drapeaux.

    De fait, je ne pense pas qu’un documentaire comme celui-ci crée plus de peur. Il réveille les sens, évidemment, mais à côtoyer toutes sortes de catégories sociales au quotidien, je me rends compte que les gens savent, quelque part, mais ne veulent pas voir, se sentent impuissants, acculés. Il vont chercher du réconfort en regardant le 20h, et en ressortent encore plus effrayés par le monde… En revanche, ils n’ont pas l’idée d’aller regarder des images apaisantes, des reportages animaliers ou sur la nature en général, sur les découvertes… C’est d’une logique implacable : on vend du sensationnel pour captiver, hypnotiser, effrayer, en faisant appel aux instincts basiques, et on détourne de la curiosité, de l’esprit de découverte, de l’ouverture d’esprit…et donc du discernement.

    Alors entièrement d’accord avec vous, ils faut apporter des solutions constructives, à notre humble niveau. Pour ma part, je fais prendre conscience par exemple aux personnes anxieuses que je rencontre chez elles, que s’abreuver de journaux télévisés est contre productif, que cela amplifie leur angoisse. Et si j’ai la chance de les rencontrer à plusieurs reprises, je vois bien que le message s’inscrit, et le sourire revient… Mais que de travail en comparaison à l’abnégation inexorable de nombres de nos dirigeants politico-économiques qui avancent leur pions rapidement, sans sourciller.

    Il suffit de mettre en corrélation, à la fois différentes informations parues ces derniers temps ( de vraies informations … ), ainsi que des éléments de notre histoire des 2 dernières décennies, pour comprendre que leur agenda est bien en action.

    Combattre le sombre par la lumière ? Je dirais que c’est peine perdue. Je nous sens entrés plutôt dans une période alchimique, de transformation, et changer le plomb en or, s’appuyer sur le sombre pour montrer la Lumière, est pour moi, à l’instant présent, probablement la seule alternative viable. Et à propos de Vie, après tout, celle-ci continue elle aussi à avancer ses pions, à des niveaux beaucoup plus larges, invisibles et inestimables que ne peuvent le penser nos gesticulateurs en manque de pouvoir …

    Alors continuons à accompagner ce beau mouvement, comme aujourd’hui, comme on le peut, en partageant, en ayant confiance en nous et ce qui nous entoure.

    J’adore la Vie, qui m’a toujours accompagné à la réalisation de mes rêves. Il en est un, le plus grand en conscience, en cours d’élaboration, dont la réalisation semble de plus en plus proche : l’Amour en fusion sur cette belle planète !

    Je vous embrasse tous ( Covid oblige …)

    Philippe

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.