15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #4417
    Virginie Lefevre
    Participant

    Bonjour,

    Allez je me lance, j’ose. J’ai ressenti l’envie de partager ici mes compétences en astrologie, malgré mes peurs et mon manque de confiance.

    Merci Cécile d’avoir créer ce network, cela me permet d’y aller doucement, et sûrement. Je me sens bloquée dans mes désirs depuis toujours, ayant mille envies mais n’en concrétisant aucune (inconsciente à la base).

    Passionnée depuis l’adolescence, j’ai appris seule, avec mes livres. Cela ne m’a jamais quitté, mais ça reste à l’intérieur, en moi, chez moi. Je n’ai jamais osé m’aventurer à l’extérieur. En octobre 2019, j’ai enfin réussi à m’inscrire à des cours, car avec toutes ces connaissances, j’étais bien incapable de synthétiser, de structurer, et donc de faire un thème astral correctement. Je viens de finir le 2ème cycle et je commence le dernier.

    Mon signe solaire est Balance, Lune Verseau, Ascendant Cancer.

    Si l’astrologie vous intéresse, je serai ravie de partager 🙂 ici ou en privé (virginie.lefevre68@gmail.com).

    Virginie

    #4421
    Nicolas BOHL
    Participant

    Bonjour à tous.

    Moi ce qu’il me semble essentiel en matière d’astrologie, c’est de bien faire la part des choses. L’astrologie zodiacale que l’on connait avec les douze signes du zodiac allant du Bélier aux Poissons est le système européen qui n’est déjà à pas confondre avec un système plutôt oriental comme par exemple l’ayurveda.

    Déjà en astrologie européenne, au niveau des éléments il me semble important de bien distinguer les signes astrologiques en tant que tel et les planètes associées à ceux-ci. Par exemple les Gémeaux sont un signe d’air mais dont le maître est Mercure, qui est une planète de terre.

    L’astrologie sert à savoir : << D’où viens-je ? Où suis-je ? Où cours-je ? >> 🙂 (Pour ceux qui auront compris …)

    C’est un outil avant tout pour se connaître soi-même. C’est-à-dire quel est notre comportement, notre façon de réagir, mais aussi quel est notre fonctionnement intérieur et qu’est-ce qui nous correspond davantage en terme de vocation. C’est pourquoi dans notre système européen l’astrologie et les dominances planétaires de chacun permet avant tout à déterminer le tempérament de la personne et ainsi son fonctionnement. Il y a quatre tempéraments reliés aux quatre éléments. Et le fonctionnement de chacun dépend également des Saisons, et est évolutif. Entre parenthèse, les quatre principes : Chaud, Froid, Sec, Humide.
    – Le tempérament Bilieux relié au Feu (Chaud et Sec)
    – Le tempérament Nerveux relié à la Terre (Froid et Sec)
    – Le tempérament Sanguin relié à l’Air (Chaud et Humide)
    – Le tempérament Lymphatique relié à l’Eau (Froid et Humide)

    Et ces tempéraments européens ne sont pas à confondre avec l’Ayurvéda dont les éléments ne correspondent pas à la même chose. En Ayurvéda, il y a trois Doshas (ou déséquilibres) :
    – Pitta : Feu et Eau
    – Kapha : Terre et Eau
    – Vata : Air et Ether
    Par exemple lorsque je regarde les caractéristiques du Doshas Vata, moi il fait vraiment penser à un tempérament Nerveux, mais qui est relié à la Terre dans notre système européen.

    J’ai conscience que ça peut paraître compliqué pour beaucoup. N’hésitez pas à poser des questions.

    Nicolas.

    #4428
    Virginie Lefevre
    Participant

    Bonsoir Nicolas,

    Je ne connais pas du tout l’astrologie indienne, l’analyse psychologique en ressort-elle différente du coup ?

    Virginie

    #4433
    Nicolas BOHL
    Participant

    Bonjour Virginie,

    L’astrologie chinoise et indienne est la même je pense. C’est l’astrologie dont les signes sont le rat, le boeuf, le tigre, … Les éléments en astrologie chinoise ne sont pas les mêmes non plus, il y a le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre. Je ne m’y connais pas non plus pour savoir comment sont déterminés ces signes chez la personne, ni quelles sont les autres positions à prendre en compte. Au vu de Wikipédia je n’ai pas l’impression qu’elle prenne en compte les positions planétaires comme dans l’astrologie occidentale.

    Citation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_chinoise
    << Contrairement à l’astronomie occidentale qui s’est à l’origine basée sur l’écliptique, région où se meuvent les planètes ainsi que la Lune et le Soleil, l’astronomie chinoise est basée sur un système de coordonnées équatoriales. L’équateur céleste a ainsi été divisé en plusieurs régions, au même titre que l’écliptique fut découpée en 12 signes du zodiaque. La subdivision de la bande équatoriale se fait par 28 régions appelées loges lunaires, qui présente la propriété d’être de taille extrêmement variée, allant de 33 degrés pour la plus large (Dongjing), à moins d’un degré pour la plus étroite. La raison d’une telle disparité dans les tailles des loges lunaires n’est pas connue à ce jour (2007). Chacune des frontières entre maisons lunaires est repérée par une étoile de référence, la frontière correspondant au méridien reliant cette étoiles aux pôles célestes. Ces étoiles référentes sont situées au voisinage de l’équateur céleste, mais à des déclinaisons variables. >>

    De mon point de vue, l’astrologie chinoise doit apporter juste une autre manière de voir la vie, et de voir le comportement des personnes par rapport à l’occident, correspondant plus à leur culture. Je veux dire que le conditionnement social et culturel, plus les différences ethniques (génétiques), sont peut-être plus conformes ou adaptés à ce système. Mais que en regardant votre signe chinois, vous pouvez vous reconnaître sur un certains nombre d’éléments.

    L’étude des tempéraments dont je parlais dans mon précédent message découle notamment de l’étude astrologique (du moins en occident), mais aussi de la physiologie de la personne, et de son comportement. Ils permettent de comprendre son fonctionnement interne avec plus de précision au niveau de ses organes. Il nous permettent ainsi de mieux comprendre les besoins de l’organisme et son rythme biologique qui est propre à chacun, car chacun a un tempérament différent. Il y a déjà 144 tempéraments de base différents (12 Signes x 12 Ascendants), qui sont compléter par les autres positions planétaires. Chaque être est ainsi composé des 4 éléments (FEU, TERRE, EAU, AIR) dans différentes proportions, ce qui détermine sont fonctionnement interne et ainsi ses forces et ses faiblesses.
    Pour donné un exemple, la Lune est une planète d’eau, elle est Froide et Humide. Le lunaire a le visage rond et le ventre rond vers l’avant (vue de profil), le visage blanc (un peu pâle, mais pas forcément de manière pathologique si l’excès n’est pas important), les gros yeux comme un bébé. Le lunaire tend alors à donné le tempérament lymphatique, qui peut être dominé par l’oisiveté, la paresse, l’inaction. Il peut avoir tendance aussi à prendre du poids si le déséquilibre s’accentue.
    Chaque personne a bien sûr différentes dominances planétaires et c’est en combinant chacune d’elles que l’on parvient à connaître leur fonctionnement global. Le Jeu de la santé se trouve alors dans l’équilibre des tempéraments, car tout excès peut entraîner des problèmes. Mais nous avons tous des excès, des déséquilibres, c’est le Jeu de la vie. Le tout est d’essayer de les amoindrir un peu, on parle de tempérance.

    #4434
    Nicolas BOHL
    Participant

    Au plaisir. 🙂

    Nicolas.

    #4435
    Nicolas BOHL
    Participant

    Rebonjour,

    Je viens de trouver sur un autre site que l’astrologie chinoise prendrait en compte aussi la position des planètes, mais je ne m’y connais pas plus que cela.

    Citation : https://www.asiaflash.com/astrorama/facet8-astrologie-chinoise-les-planetes.html
    << L’astrologie chinoise et l’astrologie occidentale font appel non seulement au Soleil, comme nous l’avons vu, mais aussi à d’autres corps célestes. Ces corps célestes, ainsi que le Soleil lui-même, sont tous désignés communément sous le nom « astres » et plus communément encore sous le nom « planètes ». Huit de ces « planètes » sont de vraies planètes de notre système solaire : Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus et Vénus. Bien entendu, le Soleil n’est pas à proprement parler une planète, au sens astronomique du terme. Un autre corps céleste, la Lune, fait partie des « planètes », bien qu’elle soit astronomiquement un satellite. Il existe donc en tout dix « planètes » communes aux deux astrologies. >>

    Au plaisir. 🙂

    Nicolas.

    #4443
    Virginie Lefevre
    Participant

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour tes retours 🙂

    Je suis allée un peu fouiller aussi mais il me faudrait plus de temps, vaste sujet en tout cas, passionnant !

    A ce que j’ai pu comprendre, je crois qu’il y a 3 astrologies, chinoise, indienne et occidentale. A creuser encore. De ce que j’ai compris, comme tu l’as dit plus haut, les signes du zodiaque en astrologie chinoise sont divisés selon l’équateur céleste (chaque signe est présent pour une année), alors qu’en Occident, ils sont divisés selon l’espace (écliptique).

    Concernant les tempéraments dont tu parlais, c’est la classification qu’Hippocrate avait créé au regard de la constitution physique des gens qui venaient le consulter. L’astrologie traditionnelle avait déjà mis en relation ces quatre types avec les quatre éléments. Les cours que je suis actuellement nous apprennent toutes ces typologies, ainsi que les concepts fondamentaux de la psychanalyse, qui y trouvent une correspondance dans les bases de l’astrologie. Comme le Ca, Moi et Surmoi de Freud ou encore l’Inconscient personnel, le Conscient et l’Inconscient collectif de Jung. Les quatre fonctions jungiennes ont été rapprochées des quatre éléments aussi.

    Toutes ces classifications et typologie sont des outils supplémentaires à l’astrologie, à utiliser avec prudence, car classer une personne dans une catégorie reviendrait à diviser l’Humanité. Et comme tu le disais, le Jeu de la vie nous amène à évoluer en permanence, les nuances de l’être humain sont infinies.

    A plus tard

    Virginie

    #4446
    Nicolas BOHL
    Participant

    Rebonjour Virginie,

    Oui en effet, c’est la typologie d’Hippocrate.
    Ta formation a l’air intéressante, tu la suis où exactement ? Sur quel site ?

    Je ne m’y connais qu’un tout petit peu en astrologie ou dans les tempéraments. C’est un sujet qui m’intéresse, mais je manque de moyens, et cela demande du temps comme tu le dis. Ces classifications sont importantes je pense d’un point de vue personnel afin de mieux se connaître, et d’apprendre à se tempérer et s’équilibrer. Ce sont des éléments qui peuvent nous aider à mieux comprendre certaines situations de notre vie, ou certains comportements des autres. Et le tempérament peut évoluer en fonction des mesures que l’on aura mis en place, de la saison, de l’âge, du lieu … Ca n’a pas pour but de diviser l’humanité.
    La question de la division et des différences est un sujet beaucoup plus vaste et complexe, qui est davantage politique d’après moi.

    Bien à toi.

    Nicolas.

    #4453
    Virginie Lefevre
    Participant

    Oui, apprendre à mieux se connaître, c’est ce qui m’a tout de suite plu avec l’astrologie.

    J’ai choisi l’école de Catherine Aubier et Bernard Besançon, Maison9.

    Belle soirée

    Virginie

    #4454
    Nicolas BOHL
    Participant

    Merci beaucoup. Je garde l’information pour plus tard peut-être.

    Belle soirée à toi aussi.

    Nicolas.

    #4537
    Julie
    Participant

    Bonsoir à tous les deux,

    Après vous avoir lu sur le couple sacrée, je suis contente de vous retrouver ici 😁😁.

    J’aime de plus en plus l’astrologie. Passionnée sur l’être humain depuis mon adolescence, l’astrologie est une des façons de pouvoir comprendre les personnalités, au moins les influences.

    Je suis taureau ascendant scorpion et mon autre est lion ascendant scorpion. Ça envoie du lourd 😂😂. Par contre je connais pas plus que ça… Quand tu seras prête Virginie, tu voudras bien me proposer tes services pour faire l’audit complet ? 😉

    Connaissez-vous l’Enneagramme ? Hyper intéressant je trouve pour le développement personnel 👍 peut être y trouverez vous des points communs avec les signes zodiacales ?

    Bises

    Julie

    #4539
    Nicolas BOHL
    Participant

    Bonsoir Julie,

    Je suis content que nos témoignages respectifs ainsi que nos réflexions aient pu enrichir ta pensée. J’espère que cela t’a peut-être aidé à y voir plus clair dans ta relation.

    Je ne connais pas l’Enneagramme pour ma part, je vais me renseigner sur la question, cela peut être intéressant en effet.

    Juste avec ce que tu as dit sur ton astrologie et celle de ton autre je dirais que c’est toi la polarité inconsciente dans l’histoire. 😉

    Si tu as d’autres interrogations plus précise ou si je peut t’aider de quelconque manière, n’hésites pas à demander ou à me contacter directement. Avec un autre Lion qui plus est … 🙂

    Belle soirée à toi.

    Nicolas.

    #4540
    Virginie Lefevre
    Participant

    Bonsoir Julie,

    Ravie de te retrouver ici, tu apportes une bonne énergie, rien qu’en te lisant, je sens que ça pétille en toi ! 😉

    Ce sera avec grand plaisir, je peux déjà te faire une petite analyse de thème si tu veux, gracieusement bien sûr car je souhaite terminer les cours avant de pouvoir « vendre » mon travail. Je viens de finir le cycle 2 et je suis capable (selon mon prof 😁 ) d’interpréter un thème. Et comme il me l’a dit, plus j’en fait, plus je progresse !

    Je commence actuellement le dernier cycle, qui concerne des sujets plus spécifiques, comme par exemple le professionnel, les transits, les enfants, les synastries…

    Alors quand tu le souhaiteras, envoie moi un mail avec tes coordonnées de naissance à virginie.lefevre68@gmail.com ce sera avec plaisir, morte de trouille mais ravie 😄😅 inconsciente, je trouve que ce mot me va très bien !! 😂😄

    A bientôt

    Virginie

    #4541
    Virginie Lefevre
    Participant

    Hi hi salut Nicolas,

    Quelle synchro ! T’as vu ça ?! 😄😅

    #4542
    Nicolas BOHL
    Participant

    Salut Virginie,

    Oui j’ai vu ça effectivement. 🙂

    Je vais t’envoyer un courriel aussi pour que tu puisses me donner ton avis sur quelques questions que je pose à propos de mon autre. Mais ne te sens pas pressé, je sais que c’est du travail tout ça.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.